Contribution de Monsieur Yves Charron

Suite à sa visite sur le stand du « Club Ossa France » sur le circuit de Dijon-Prenois lors des Coupes Moto Légende, Yves décide de nous faire profiter des documents qu’il possède sur l’époque ou il participait activement au épreuves de sport motocycliste.

L’auteur : Yves Charron, ex mécano de Jacky (France Moto Verte) et auparavant mécano à Loisirs Mécaniques à Beaune

SIC : « Mon histoire avec OSSA……..

Ma passion pour les motos remonte à l’adolescence avec des cyclos, puis des motos que je bricolais moi même. J’ai adhéré au Moto Club de Bourgogne à Dijon ; À cette époque le président, qui était Christian Heckmann, courrait sur 250 Bultaco TSS et 350 Ducati MKS (Vice champion de France 68). Il y avait d’autres pilotes dont Pierre Audry, 250 Honda CB, 50 Derbi, 250 Aermacchi Ala d’Oro, 125 Aermacchi compé et 50 ABF en cht mondial……… C’était l’époque des « concentres » et puis plus tard, commissaire de piste moto sur le circuit de Prenois dans le cadre de nos organisations. De retour du service militaire en 1972, j’ai revendu ma Suzuki T500 pour me lancer dans l’aventure de la coupe Motobécane 125 RAI patronnée par la revue « Motocyclisme » début 1973. À cette époque il y avait un copain de club « Amédée » employé chez Stand 21, avenue Foch à Dijon qui me prêtait une de ses deux OSSA SPQ en course de côte. Le cadre était nickelé, elle avait appartenu à PL Tébec, avec un cylindre short track (je crois) les carénages (copie de H1R) étaient fabriqués par l’atelier poly du magasin. Je n’ai fait qu’une saison, et toujours passionné de mécanique, quelques années plus tard (1981) je rejoignis comme mécano l’atelier du magasin « Loisirs Mécaniques » à Beaune où je réparais entre autre des OSSA. À cette époque il y avait un autre magasin à Beaune « Plein Pot », tenu par Daniel et Bernard Delavault qui travaillaient aussi avec la Sima. J’ai repris mon métier initial dans le bâtiment, puis je suis retourné travailler chez Jacky et Brigitte en 1984, qui ouvraient leur magasin « France Moto Verte » à Dijon. Un jour Jacky avait amené de la Sima une 500 Yankee, mais l’époque était révolue pour la marque. De retour à mon premier métier, les années ont passé mais nous sommes toujours restés en relation. De beaux souvenirs de ma passion, après des années de moto tout terrain cette fois. »

Les documents de Yves

Marcel Seurat (à Montlhéry) 500 Vélocette. Source : L’automobile octobre 1964.

Santiago Herrero à Alicante Moto Revue 21 Février 1970

Course de côte d’Ivoy le Pré, aout 73 avec une SPQ ex Tebec, cadre nickelé et cylindre Short Track, prétée par un copain du Moto Club de Bourgogne, Amédée Katzer vendeur chez Stand 21, qui possédait deux SPQ. Les carénages étaient une copie de H2 fabriqués par le magasin, pas très raccord avec le cadre…

course de côte à Saint Brisson sur Loire

Mes photos avec la SPQ.

 Quelques Ossa en tout tout terrain cette fois.

Étape de la Croisière Verte à Dijon 1978.

Endurance à Is sur Tille 1978.

Endurance à Is sur tille 1978. Monsieur Seurat à droite de l’image. 

 Is 1978. Nicolas Samofal, Phantom peut-être à boite 6.

 Is 1978. Daniel Delavault.

 Is 1978. Daniel Delavault.

 Is 1978. Daniel Delavault.

 Daniel à passé le relais mais à qui ? peut-être Jacky. 

 Avec René (Blouson rouge) qui deviendra plus tard mon employeur (Loisirs Mécaniques à Beaune) on aide un pilote en difficulté.

 Nicolas samofal.

 Is 1978. l’équipier de Daniel, je dirais Jacky sans certitude…….

Pour cette endurance de 10 heures, la Sima avait amené en test (si ma mémoire est bonne) une Ancillotti 125 enduro (peut-être en vue d’importation de la marque ???) que l’on voit sur la remorque faite avec un essieu de Panhard, derrière la CX break de Monsieur Seurat. (Sous toutes réserves de mes propos). Il y avait deux remorques comme cela, une à Jacky et une à la Sima, faites par un mécano mais qui ? Monsieur Fontaine peut-être ?

Notes du Ossa Club France : Jacky est évidement Jacky Vernier.