« Vitale Maquinas »

Fin Février 2024 les membres du club qui s’intéressent à la compétition vitesse, se sont rendus en Espagne, près de Madrid pour rencontrer les frères Menendez, Andres et Victor dans leur atelier « Vitale Maquinas ». Jean Q. et Benoit G. sont partis de Vendée, avec trois cadres de SPQ rouillés et cassés, ainsi qu’un moteur de Yankee U.S. en l’état, (soi-disant préparé par Nougier).

Après avoir récupéré David R. à l’aéroport de Madrid, nous avons rejoint Gérard, un vieux pote de Jean, qui vit sur place et qui nous à gentiment proposé de nous servir de traducteur.

Le lendemain, direction « Majore de Campo » pour rencontrer Andres et Victor.

Pour Jean et David, c’est la première visite de la caverne d’Ali Baba, version Recambio OSSA. Les regards sont attirés par des tas de choses, connues ou inconnues. L’atelier Vitale Maquinas est assez petit mais la densité de pièces et d’outillage est très importante.

Il y a du traditionnel avec des motos en restaurations, mais aussi de l’exceptionnel avec du développement en tous sens. Moteur de trial 7 vitesses pour la France, c’était une commande particulière de Marcel Seurat à Edouardo Giro, des moteurs à distributeur rotatif, des cylindres à clapets et à refroidissement liquide, des partie-cycles renforcées etc…etc….

Je vous laisse voir la galerie photo, l’ambiance est bien présente.

Après une heure de discussion, nous partons découvrir Chichon, une petite ville avec sa place centrale qui se transforme en arène lors des fêtes traditionnelles. Un peu de tourisme, puis retour à Majore de Campo.

Andres et Victor nous invitent à déjeuner. Carlos nous rejoint, c’est l’ancien pilote de la 250cc que Vitale Maquinas engageait en championnat classical d’Espagne. Carlos et Benoit se connaissent bien car ils se sont affrontés plusieurs années de suite sur le circuit de Navarra, à coté de Pampelune.

C’est lors du déjeuner qu’Andres a offert un trophée au club OSSA France.

De retour à l’atelier, après un repas local à souhait, Victor a tenu à nous faire essayer une 350cc bicylindre qu’il a réalisé à partir de deux moteurs de 175cc.

Après cette journée riche en émotions, c’est le retour à l’hôtel où nous dinons en ne parlant que de Ossa et du savoir faire de ces deux passionnés que sont Andres et Victor. Victor à été plusieurs fois champion d’Espagne de cross en motos anciennes sur des Ossa bien sûr.

Le retour en France se passe sans encombre, malgré un court épisode neigeux qui nous rappelle que même en Espagne, il y a des hivers.

Images de David Rodriguez, texte de Benoit Guerry.